Comment enlever l'odeur d'urine de souris? 7 étapes faciles

Les souris sont de minuscules rongeurs qui se faufilent dans votre maison pour y trouver de la chaleur, un abri et de la nourriture. Une fois qu’elles ont identifié le chemin le plus facile, elles font quelques allers-retours dans votre maison. Si vous arrivez chez vous et que vous sentez une odeur âcre, il se peut que ce soit de l’urine de souris.

Quelle est l’odeur de l’urine de souris ?

L’odeur de l’urine de souris peut être nocive. Les souris sauvages peuvent être porteuses de différentes maladies qui sont transmises à l’homme par l’urine de souris. L’odeur de leur urine est similaire à celle d’autres animaux car les principaux composants sont l’eau et l’urée. L’urée a une forte teneur en azote et forme de l’ammoniac lorsqu’elle se décompose, ce qui donne une forte odeur. Leur urine peut contenir des minéraux comme le calcium, etc. qui laissent un résidu crayeux lorsqu’ils sèchent. L’urine de souris a donc une odeur d’ammoniac.
Une seule souris ne produira probablement pas assez d’urine pour créer une odeur perceptible. Cependant, lorsque la taille du nid augmente et que le nombre d’individus s’accroît, leur présence devient évidente.

À quoi ressemble une tache d’urine de souris ?

À quoi ressemble une tache d'urine de souris ?

L’urine de souris se mélange généralement à la poussière et à la crasse pour former des marques jaunâtres sèches et croustillantes qui dégagent une odeur d’ammoniaque. L’aspect des taches d’urine de souris varie en fonction de la surface. Par exemple, s’ils ont uriné sur un tissu blanc, vous pouvez y voir de petites taches jaunâtres.
Si vous vous trouvez dans une situation frustrante et malodorante, consultez les conseils d’experts suivants pour vous débarrasser de l’odeur d’urine d’une souris.

Vous voulez savoir comment éliminer l’odeur de pipi de chien?

7 étapes faciles pour enlever l’odeur d’urine de souris

1 Ventiler la zone

Ouvrez les portes et les fenêtres pour faire circuler une brise transversale dans l’espace. La ventilation aidera à dissiper l’odeur et vous apportera l’air frais dont vous avez tant besoin. Il peut être malsain de respirer l’air ambiant, qui peut être porteur de nombreuses maladies et virus.

2 Vaporiser le désinfectant sur les surfaces dures et laisser agir pendant 5 minutes

Vaporiser le désinfectant sur les surfaces

Vaporisez le désinfectant sur la zone jusqu’à ce qu’elle soit imbibée et laissez-la tremper pendant 5 minutes. Utilisez une serviette en papier pour essuyer l’urine et nettoyer les produits. Jetez l’essuie-tout et passez à nouveau une serpillière sur la zone avec du désinfectant.

Vous pouvez mélanger de l’eau et de l’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur dans un rapport de 1 à 10 et l’appliquer sur la zone affectée. L’eau de Javel peut être destructrice sur les surfaces molles.

L’air frais vous aidera à sortir de la zone affectée, mais n’agitez pas l’urine de la souris en balayant ou en frottant la zone avec le balai, car les germes contenus dans l’urine risquent de se répandre dans l’air.

3 Nettoyer à la vapeur les surfaces du canapé

L’eau de Javel peut endommager les surfaces souples du canapé et des tapis. Il est difficile de nettoyer ces surfaces si l’urine s’y est infiltrée. Il sera plus difficile de les nettoyer que de les essuyer. Utilisez un nettoyeur à vapeur de qualité commerciale pour éradiquer l’odeur.

Il est beaucoup plus difficile d’éradiquer l’odeur d’une surface molle que d’une surface dure.
Si vous ne parvenez pas à éliminer la puanteur du canapé ou de la moquette, vous devrez peut-être les enlever ou les remplacer pour vous débarrasser de l’odeur.
Si vous pouvez laver des surfaces douces telles que des housses de canapé ou des rideaux, lavez-les à haute température avec un bon détergent. Laissez-les sécher dans le sèche-linge ou à l’air libre.

4 Placez les livres et les papiers au soleil pour les décontaminer.

Pour les objets qui ne peuvent pas être nettoyés avec un désinfectant liquide, comme les livres et les papiers, ne les jetez pas. Vous pouvez les contaminer en les plaçant à l’air libre et à la lumière du soleil pendant quelques heures. Vous pouvez les déposer dans un endroit sans rongeurs pendant 3 à 6 semaines.

5 Jeter les chiffons sales après avoir nettoyé et fait la vaisselle

L’élimination correcte des chiffons sales est primordiale pour votre santé. Mettez le chiffon que vous avez utilisé pour nettoyer les excréments ou l’urine de la souris dans un sac poubelle et jetez-le dehors. Jetez également votre masque et vos gants.
Avant de retirer vos gants, lavez-les soigneusement. Ainsi, une fois les gants enlevés, vous ne contaminerez pas vos mains lorsque vous les tiendrez.

6 Appliquer du bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur d’urine de souris

Si vous avez désinfecté la zone mais qu’elle sent toujours mauvais, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un canapé ou toute autre surface et laissez-le agir pendant 60 minutes au minimum et 24 heures au maximum. Plus vous le laisserez agir longtemps, plus il sera efficace. Aspirez ensuite le reste du bicarbonate de soude.
Même si vous laissez le récipient de bicarbonate de soude ouvert à proximité de la zone affectée, il contribuera à neutraliser l’odeur. Si vous souhaitez éliminer l’odeur sur des surfaces ou des murs qui ne peuvent pas être aspirés, essayez de laisser le récipient de bicarbonate de soude ouvert à cet endroit.
Si vous aspergez votre maison de désinfectant et qu’il reste une odeur persistante, celle-ci peut se dissiper avec le temps.

7 Faites en sorte que votre maison sente bon grâce à des produits parfumés

Même si votre maison ne sent pas l’urine de souris après le nettoyage, elle sent probablement l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques. Les huiles essentielles, les bougies parfumées et les désodorisants peuvent donner une bonne odeur à votre maison.
La lavande et la rose sont des parfums floraux populaires, tandis que la noix de coco et la vanille donneront à votre maison une odeur chaude et délicieuse. Le citron, la menthe poivrée et l’orange vous donneront un parfum frais. Tous ces parfums rafraîchissent votre maison.

Comment éliminer les signes de souris restantes ?

Avant d’essayer d’éradiquer les odeurs, assurez-vous qu’il n’y a pas encore de souris dans votre maison. S’il y a encore des souris dans votre maison, peu importe les efforts que vous ferez pour éradiquer les odeurs. Il est donc essentiel d’éliminer tous les signes de la présence de souris.

Nid de souris : les souris font leur nid dans des bouts de papier, de vieux vêtements, à l’intérieur des murs et partout où elles le souhaitent. Elles peuvent creuser dans le mur et y créer un nid, ou encore élire domicile dans le coin sombre d’un placard.
Nice peut uriner et déféquer n’importe où, mais ses excréments sont plus concentrés près de son nid, ce qui permet de le localiser.

Nid de souris

Excréments de souris : Des excréments frais sont le signe d’un problème de souris.
Les excréments frais ressemblent à de petites palettes cylindriques noires et se trouvent dans les garde-manger ou les armoires, tandis que les excréments anciens sont gris et ressemblent à de la poussière. Si vous trouvez des excréments anciens, cela indique que les souris ont probablement disparu.

Graisse sur la fourrure : Examinez les quelques centimètres du bas de votre mur. Si les souris se frottent fréquemment contre le mur, il y aura de la fourrure et de la graisse qui s’y accrocheront. Les souris se fient à ce qu’elles sentent pour s’orienter, car elles ont une mauvaise vue et se servent donc des murs comme guide.

Grattage et couinement : Les souris produisent un son de grattage à l’intérieur de vos murs, ce qui peut indiquer qu’elles y sont encore présentes. Essayez donc d’abord d’éradiquer la souris, puis suivez les étapes pour éliminer l’odeur d’urine. En effet, si la souris est toujours présente, elle peut uriner fréquemment, ce qui provoque une odeur âcre.

Comment se débarrasser des souris dans la maison

Eradiquez la souris dès que vous la trouvez, afin qu’elle n’urine pas à nouveau et ne produise pas d’odeur.
Les moyens suivants permettent d’éradiquer les souris de la maison :

Poser des pièges pour les souris restantes

Poser des pièges pour les souris restantes

S’il reste des souris dans votre maison, débarrassez-vous-en avant de vous débarrasser de l’odeur. Une méthode courante pour se débarrasser des souris consiste à utiliser un piège à souris.
Si vous le pouvez, scellez la maison avant de poser les pièges afin que la souris blessée ne puisse pas s’échapper par la maison.
Essayez de placer de la nourriture dans votre piège à souris et laissez la souris s’habituer à manger dans le piège à souris pendant quelques jours avant de la piéger.

Dissuader les souris en utilisant de l’eau aromatisée à l’ail

Ajoutez quelques morceaux d’ail haché dans un flacon pulvérisateur contenant de l’eau et vaporisez-le fréquemment près des zones du nid.
Vous pouvez placer des boules de coton recouvertes d’huiles essentielles près du nid. Les souris n’aiment pas l’odeur de la lavande, de la menthe poivrée, de la rose, etc.

Appeler un exterminateur

Si vous n’arrivez pas à faire sortir la souris de votre maison. N’attendez pas trop longtemps car leur génération augmente rapidement. Appelez un exterminateur si le problème ne semble pas s’améliorer.
Surveillez les excréments de la souris. S’ils augmentent, cela signifie que le problème vous échappe. Appelez immédiatement un expert.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Assurez-vous que les souris sont vraiment parties et qu’elles ne peuvent pas revenir. Si les souris se cachent encore dans votre maison, peu importe ce que vous ferez pour éliminer l’odeur, elle reviendra toujours.
  • Appliquez un désinfectant pour taches d’animaux sur la zone concernée ou nettoyez-la à la vapeur.
  • Si l’odeur persiste, utilisez des neutralisants d’odeurs comme le bicarbonate de soude ou le charbon actif pour vous débarrasser de l’odeur.
  • Si l’odeur persiste malgré tous les conseils et astuces, vous devrez peut-être remplacer les surfaces souples telles que les coussins, les housses de canapé, etc. Car il est plus difficile d’éliminer l’odeur d’urine des surfaces molles que des surfaces dures.

FAQs

Les pipis de souris sont-ils dangereux ?

Les personnes contractent le SPH lorsqu’elles respirent l’hantavirus. Cela peut se produire lorsqu’une personne entre en contact avec de l’urine ou des excréments de souris contenant un “hantavirus”.
Les personnes peuvent être infectées si elles touchent l’urine, les excréments ou les nids des souris qui contiennent le virus et si elles se touchent les yeux, le nez, la bouche, etc.

Qu’est-ce qui provoque l’odeur de la souris ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’urine de la souris contient de l’ammoniaque. Son urine a donc une odeur d’ammoniac qui pénètre à l’intérieur d’une surface et si l’odeur n’est pas corrigée, elle reste pendant une longue période et peut entraîner des problèmes de santé, en particulier liés à la respiration.

 

 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *