Comment enlever l'odeur d'un poêle ou d'un chauffage au kérosène ?

Le kérosène, également appelé paraffine dans de nombreux pays, est un mélange de pétrole brut, constitué principalement d’un mélange d’hydrocarbures. Il est couramment utilisé dans les ménages pour la cuisine et l’éclairage. Les poêles à kérosène sont largement disponibles dans la population urbaine.

Types de poêles à kérosène :

Il existe une grande variété de réchauds à kérosène portables disponibles sur le marché. Ils peuvent être regroupés en deux catégories indiquées et discutées ci-dessous :

  • Poêle à mèche.
  • Poêle sous pression.

Bien qu’il existe différents poêles à kérosène, nous discuterons ici en détail des deux ci-dessus.

Types de poêles à kérosène :

1. Poêle à mèche

Elles sont développées de la même manière que les lampes à huile, qui utilisent une mèche pour aspirer l’huile du réservoir vers le brûleur. Elle produit beaucoup de suie en raison d’une combustion incomplète. Les poêles à kérosène nouveaux et améliorés peuvent comporter de 30 à 40 mèches. Un réchaud à mèche ordinaire comporte une série de mèches, faites de coton torsadé et tissé, placées dans un support de sorte qu’elles peuvent être montées et descendues à l’aide d’un bouton ou d’un levier de commande.

Les réchauds à mèche sont bon marché, mais leur utilisation est très dangereuse. Le problème réside dans le réservoir qui s’échauffe lorsqu’il est utilisé pendant une période prolongée, ce qui provoque l’explosion du réchaud. En raison des performances dangereuses des réchauds à mèche au kérosène, de nombreux pays ont adopté des normes différentes pour les réchauds à mèche au kérosène, interdisant les normes précédentes.

2. Poêles sous pression :

Ils sont coûteux mais plus sûrs, plus efficaces et plus pratiques à utiliser. Une pompe à main permet de mélanger l’air et le kérosène. Un réchaud pressurisé est équipé d’un réservoir de combustible, d’une pompe à vapeur et d’un support de casserole. Le kérosène passe sous pression par la buse et se mélange à l’air pour former une flamme. Le vaporisateur doit être préchauffé à l’aide d’une flamme à base d’alcool qui brûle pendant plusieurs minutes. Une fois que la température du vaporisateur est élevée, le kérosène peut être vaporisé par la chaleur de la flamme de cuisson et la flamme d’alcool peut s’éteindre. Pour contrôler l’intensité de la flamme et la chaleur dégagée, l’utilisateur peut régler la pression du réservoir en pompant davantage pour augmenter la pression et agrandir la flamme.

Avantages et inconvénients des poêles à pétrole.

Avantages :

  • Sur un réchaud sous pression, la cuisson est rapide.
  • La chaleur est facile à contrôler.
  • Les réchauds pressurisés peuvent avoir une combustion propre.
  • Il s’agit d’une technologie alternative de secours pour les utilisateurs urbains d’électricité en cas de coupure de courant.

Inconvénients :

  • Le kérosène est une ressource épuisable.
  • Lorsqu’il est utilisé dans un réchaud à mèche bon marché, le kérosène peut produire des niveaux élevés de pollution de l’air et nuire à la santé.
  • L’absence de dispositifs de sécurité dans les appareils bon marché et une manipulation imprudente sont à l’origine d’un grand nombre de décès et d’incendies partout dans le monde, car le kérosène est hautement inflammable.

Les chauffages au kérosène sont également largement utilisés et plus couramment que les poêles à kérosène. Les chauffages au kérosène existent aussi bien à l’intérieur que sur les pelouses.

Bien que les chauffages au kérosène semblent efficaces, ils peuvent également présenter de nombreux problèmes. La plainte la plus fréquente est l’odeur et la fumée émanant d’un chauffage au kérosène. Elles dégradent l’environnement et rendent l’air malsain à respirer. De plus, l’odeur est difficile à éliminer. Dans cette discussion, nous étudierons en détail les différentes façons d’éliminer l’odeur d’un “chauffage au kérosène” ou d’un “poêle au kérosène”.

Pourquoi mon poêle/poêle au kérosène fume-t-il et sent-il mauvais ?

Pourquoi mon poêle/poêle au kérosène fume-t-il et sent-il mauvais ?

Le kérosène est de nature très forte et malodorante. Si vous ne savez pas comment le gérer, une forte odeur et de la fumée seront générées et entraîneront des problèmes respiratoires et bien d’autres problèmes. Différents facteurs sont à l’origine de la production d’odeurs et de fumée.

Les facteurs suivants sont les plus courants ;

  • L’utilisation de kérosène dans un endroit non ventilé n’est pas du tout recommandée. Il accumule de nombreuses odeurs et dégage une odeur désagréable. Même les chauffages au kérosène de bonne qualité ont besoin d’une bonne circulation de l’air pour garder une atmosphère saine.
  • Si vous n’utilisez pas un combustible de bonne qualité dans le chauffage au kérosène, celui-ci dégagera une odeur forte et insupportable. Vous devez changer le combustible de temps en temps. Les combustibles bon marché produisent du monoxyde de carbone qui dégage beaucoup de fumée.
  • Veillez à fermer le chauffage au kérosène par le bas, sinon il produira de la fumée.
  • Vous devez régler les mèches correctement lorsque vous utilisez un chauffage au kérosène. La hauteur de la mèche doit être de 1,3 cm. Vérifiez régulièrement la mèche pendant l’utilisation du chauffage. Si la mèche est sèche, elle produira de la fumée et une odeur.

Il existe également d’autres facteurs. Mais les facteurs mentionnés ci-dessus produisent également beaucoup d’odeurs fortes et de fumée.

Moyens d’empêcher le chauffage/poêle au kérosène de fumer et de sentir mauvais.

Moyens d’empêcher le chauffage/poêle au kérosène de fumer et de sentir mauvais.

Nous connaissons maintenant les facteurs à l’origine de la fumée et des odeurs dans les poêles et les chauffages au kérosène. Il est plus facile d’apporter des solutions à ces problèmes. Un entretien adéquat permet d’éviter la fumée et les odeurs. Essayez de faire les choses suivantes pour éviter que le kérosène ne fume et ne sente mauvais.

1 Nettoyage :

Il est indispensable de maintenir un bon nettoyage du radiateur au kérosène. Lors de l’utilisation de ces radiateurs, des déversements peuvent se produire et provoquer une forte odeur ou odeur. Vous devez effectuer un nettoyage en profondeur si cela se produit. Si de l’huile se répand sur un tapis ou sur du bois, il peut être impossible de l’enlever. Mieux vaut l’utiliser avec plus de précautions. Il est facile de nettoyer les carreaux et autres surfaces similaires, mais vous devez les nettoyer immédiatement. Les restes peuvent créer une mauvaise odeur.

2. Mieux stocker l’huile de kérosène :

Un autre point essentiel concernant le stockage du chauffage au kérosène est de mieux stocker le kérosène. Vous ne pouvez pas utiliser un autre récipient pour le stocker, car il dégagerait une odeur nauséabonde. Si ces conteneurs entrent en contact avec des objets inflammables, ils provoqueront des accidents graves. Ne stockez pas de kérosène à la maison si vous n’en avez pas besoin. Essayez de le conserver correctement scellé dans un endroit sûr.

3. Carburant:

Si vous utilisez du carburant bon marché et de mauvaise qualité, cela créera de la fumée et des odeurs. Vous devez utiliser du carburant de type clair pour une combustion sans odeur. Il vous offrira également la meilleure production de chaleur et un faible niveau de fumée.

4. Mèche:

Assurez-vous de placer la mèche à la bonne hauteur. Essayez de garder la mèche à 1,3 en hauteur.
Une mèche idéale devrait contenir un fond en coton et un dessus en fibre de verre. Les personnes qui ne considèrent pas l’importance de la mèche optent pour une mèche entièrement en coton. Ces mèches produisent plus de fumée et d’odeurs. Choisissez donc une mèche de meilleure qualité et installez-la correctement dans votre radiateur ou poêle à kérosène.

5. Neutralisant l’odeur de kérosène :

Neutraliser l’odeur de kérosène est une autre solution simple et rapide. De nombreux composants sont là pour neutraliser l’odeur. Les plus courants d’entre eux sont les alcools, l’ammoniac et les paraffines. Si vous frottez l’alcool sur une surface, cela peut équilibrer l’odeur de kérosène.
Si vous utilisez de la paraffine, pensez à utiliser du gel/was. Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque avec de l’eau pour neutraliser la forte odeur de kérosène.

6. Filtre:

Une autre façon d’éliminer les odeurs d’un radiateur au kérosène consiste à utiliser des filtres. Les filtres ne peuvent pas garantir l’élimination de l’odeur, mais ils la minimiseront sûrement. Utilisez des charbons actifs pour absorber les odeurs de kérosène. La poudre de calcaire peut également être utile. Vous devez mélanger sa poudre au fond du réservoir. Cela éliminera l’odeur et vous offrira une combustion efficace.

7. Ventilation:

Chaque fois que vous utilisez le radiateur, assurez-vous qu’il existe un système de circulation d’air adéquat. Si vous l’utilisez dans une pièce, vous devez avoir une fenêtre ouverte. Sans aucune ventilation, il y aura une forte odeur de kérosène et peut également provoquer une suffocation.

Questions fréquemment posées:

1. Pourquoi un radiateur/poêle au kérosène sent-il la fumée ?

Si un combustible de type colorant rouge est utilisé dans un appareil de chauffage au kérosène, cela créera de la fumée. De telles brûlures peuvent générer davantage d’odeurs de fumée provenant de votre radiateur/poêle au kérosène.

2. Pouvez-vous changer la mèche de kérosène vous-même ?

Oui, vous pouvez facilement changer la mèche du radiateur au kérosène par vous-même. Il est nécessaire de changer la mèche de temps en temps sinon cela provoquera des flammes de suie, des odeurs et de la fumée.

3. Comment rendre le kérosène inodore ?

Le kérosène peut être rendu inodore par un processus d’hydrotraitement. Dans ce processus, nous utilisons de l’hydrogène et un catalyseur qui est du nickel-molybdène qui aide à transformer le soufre du pétrole en sulfure d’hydrogène. Cette procédure éliminera l’odeur de l’huile de kérosène pour répondre aux normes.

Conclusion

Les radiateurs au kérosène fonctionnent mieux pour produire de la chaleur et réchauffer la maison. Les poêles à kérosène sont en revanche utilisés pour la cuisine ainsi que pour le chauffage. Ils semblent traditionnellement attrayants et coûteux. Le seul point négatif de ces deux produits est leur fumée et leur odeur. Suivez les trucs et astuces mentionnés ci-dessus pour créer une ambiance saine.

Comment empêcher un radiateur au kérosène de fumer ? Regarde cette video

Regardez cette vidéo sous-titrée en anglais pour résoudre le problème du tabagisme des radiateurs au kérosène.

Vidéo par: Guns & Gears

Lien de la chaîne Youtube: Cliquez ici

Tous droits réservés par le propriétaire respectif !

 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *