Comment enlever l'odeur du cuir ? Guide simple

Le cuir est une matière naturelle donc absorbante. Le cuir est un matériau naturel fabriqué à partir de peaux d’animaux tannées. Il est utilisé dans la fabrication de chaussures, de vestes, de ceintures et de nombreux autres articles similaires. C’est un matériau très résistant mais difficile à nettoyer par rapport aux fibres synthétiques.
Ce n’est pas une mauvaise chose en réalité, sauf en ce qui concerne les mauvaises odeurs. Il peut absorber les mauvaises odeurs de :

  • Fumée
  • Odeur de nourriture
  • Odeur d’animal
  • Odeur de poisson
  • Odeur de sueur ou de cuir neuf provenant du processus de tannage

Le cuir les absorbe tous et est difficile à enlever. Il est difficile mais pas impossible d’éliminer les mauvaises odeurs notoires du cuir. Voyons comment enlever toutes ces odeurs du cuir.

Comment enlever les mauvaises odeurs du cuir? Étapes simples

1 Comprenez quel type de cuir vous possédez

Comprenez quel type de cuir vous possédez

Le type de cuir avec lequel vous avez affaire, ainsi que le type d’article en cuir, détermineront ce que vous devrez faire ensuite. En effet, le cuir synthétique et le cuir véritable ou le cuir PU doivent souvent être traités différemment. Le cuir véritable est plus délicat que le faux cuir et il est plus absorbant. Cela signifie qu’il absorbe plus d’odeurs. Et il dure beaucoup plus longtemps que le faux cuir.

Il est très important de savoir quel type d’objets vous essayez de nettoyer. Si vous essayez d’éliminer l’odeur de votre canapé en cuir, sachez qu’il y a un coussin en mousse sous le cuir, qui absorbe les odeurs aussi facilement que le cuir. Si malgré le nettoyage utilisant toutes les techniques ci-dessous l’odeur persiste, vous devrez traiter le rembourrage. Dans de nombreux canapés, vous pouvez retirer le revêtement en cuir, ce qui vous permet de nettoyer les coussins et d’éliminer également leur odeur.

Dans le cas des vestes en cuir, vous devez nettoyer la doublure intérieure ainsi que le cuir, c’est également le cas des sacs en cuir.

2 Nettoyer le cuir avec un nettoyant pour cuir

Nettoyer le cuir avec un nettoyant pour cuir

  • Faites attention au type de cuir que vous possédez et à ses conseils d’entretien. Appliquez le nettoyant pour cuir sur un chiffon non pelucheux et humidifiez complètement le chiffon afin d’éliminer les odeurs de votre cuir.
  • Essuyez ensuite votre cuir. Vous n’avez pas besoin de le frotter fort. Frotter fort ne nettoierait pas le cuir, au contraire, cela l’endommagerait.
  • Laissez le cuir sécher complètement. Il est très probable que l’odeur ait disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.
  • Gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser une odeur pour éliminer une autre odeur comme un nettoyant parfumé. Cela rendra l’odeur encore pire. Utilisez à cet effet un nettoyant pour cuir sans parfum.

3 Aérez-le

  • Vous pouvez utiliser cette méthode avec le nettoyage. Il est efficace pour le PU et le faux cuir qui peuvent avoir une odeur de poisson en raison de la teinture et de l’emballage.
  • Après avoir soigneusement nettoyé le cuir avec un nettoyant pour cuir, laissez le cuir sécher dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air.
  • Le soleil et l’air frais combinés aideront le cuir à sécher rapidement et à éliminer les odeurs nauséabondes.

4 Utiliser un éliminateur d’odeurs

Si le nettoyage du cuir seul ne suffit pas, vous devez vous tourner vers des moyens naturels pour éliminer les odeurs. L’utilisation de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre de cidre de pomme est une méthode plus efficace pour éliminer les odeurs. Pour le cuir de couleur claire, utilisez du vinaigre blanc et en cas de surface de cuir colorée, utilisez du vinaigre de cidre de pomme.

  • Diluez le vinaigre dans 1:4 avec de l’eau et appliquez-le sur la surface du cuir.
  • Essuyez délicatement le cuir sur tous les côtés, en utilisant la même approche que pour le nettoyage.
  • Le vinaigre est plus efficace contre les odeurs de fumée et d’autres odeurs plus douces.
  • Le cuir aura une odeur de vinaigre qui disparaîtra après un certain temps.

Une autre méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui vous aide à éliminer les odeurs nauséabondes.

  • Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la zone malodorante. Il absorbera l’odeur sous peu.
  • Laissez-le sur le cuir pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
  • Ensuite, aspirez-le doucement ou secouez-le.

5 Conditionner le cuir tous les six mois

Le conditionnement du cuir n’a pas pour but d’empêcher l’odeur du cuir, il peut empêcher le cuir de retrouver cette odeur et prévenir les taches et les décolorations.
Le vinaigre peut être dur pour le cuir et le rendre sec. Si vous conditionnez le cuir deux fois par an, cela vous aidera à augmenter sa flexibilité et sa durabilité. Cela aide également à prévenir les rayures, les fissures et le pliage.

Remèdes maison pour enlever les odeurs du cuir

Remèdes maison pour enlever les odeurs du cuir

1 Sécher le cuir mouillé

Si le cuir est mouillé, vous devez éliminer rapidement l’humidité. L’humidité peut endommager le cuir de façon permanente et provoquer une odeur qui dure très longtemps.

Il existe plusieurs manières de sécher le cuir :

  • Placez le cuir dans cet endroit de votre maison qui reçoit indirectement la lumière du soleil. La lumière directe du soleil provoque des fissures et une usure précoce du cuir.
  • Utilisez un sèche-cheveux à basse température. N’approchez pas le sèche-cheveux trop près du cuir, sinon le cuir pourrait rétrécir et le cuir pourrait également se fissurer et s’écailler.
  • Essayez de mettre le cuir à l’extérieur pour qu’il puisse s’aérer naturellement.
  • Utilisez un chiffon propre et sec pour nettoyer la surface du cuir, surtout lorsque vous allez traiter des chaussures en cuir, des vestes en cuir ou des sacs en cuir. Évitez les produits à base d’alcool comme les parfums et utilisez un chiffon sec et propre pour les essuyer. Les produits chimiques contenus dans les produits à base d’alcool peuvent pénétrer dans les pores du cuir et endommager le cuir.

2 Emballez les articles en cuir dans du papier journal ou du papier d’emballage

La propriété poreuse du papier journal et du papier d’emballage signifie qu’ils sont tous deux parfaits pour absorber les odeurs des articles en cuir. Vérifiez soigneusement que l’article en cuir est complètement sec et que le journal est également sec.

  • Froissez plusieurs feuilles de papier journal dans une boîte et placez également l’article en cuir dans la boîte. Fermez la boîte et laissez-la scellée pendant deux à trois jours.
  • Vérifiez les articles en cuir pour voir si le journal a effectivement extrait l’odeur du cuir. Vous devrez peut-être laisser l’article dans le journal pour un autre jour.

3 Nettoyer le cuir avec une solution de vinaigre

  • L’acide contenu dans le vinaigre aidera à contrecarrer les mauvaises odeurs et l’odeur du vinaigre, qui devrait être un mauvais ordre pour certains, se dissipera également avec d’autres mauvaises odeurs du cuir.
  • Avant d’utiliser un nettoyant acide à base d’acide sur l’article en cuir, faites un petit test pour vous assurer qu’il ne décolorera pas le cuir. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc distillé et de l’eau. Choisissez une très petite zone sur l’article et appliquez la solution de vinaigre sur le cuir. S’il n’y a pas de décoloration ou de fissure sur le cuir, procédez au nettoyage de l’article avec une solution de vinaigre.
  • Utilisez un chiffon propre pour essuyer la surface du cuir avec une solution de vinaigre.
  • Vous pouvez également utiliser le flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution de vinaigre, puis l’essuyer avec un chiffon.
  • Si l’odeur est vraiment mauvaise, vous pouvez essayer de tremper l’article en cuir dans la solution de vinaigre pendant cinq à dix minutes. Assurez-vous de bien sécher le cuir après le trempage dans le vinaigre afin qu’il ne moisisse pas.

4 Sceller le cuir dans une solution de bicarbonate de soude

  • Le bicarbonate de soude est idéal pour absorber les mauvaises odeurs et peut être utilisé en toute sécurité sur le cuir. Vous aurez besoin d’un bicarbonate de soude et d’une taie d’oreiller ou d’un sac à fermeture éclair suffisamment grand pour confirmer votre article en cuir.
  • Attachez l’extrémité de la taie d’oreiller ou fermez le sac à fermeture éclair. Laissez l’article reposer dans le bicarbonate de soude toute la nuit ou pendant 24 heures.
  • Retirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un petit aspirateur ou d’un chiffon propre. Brossez doucement le bicarbonate de soude pour éviter de rayer le cuir.
  • Répétez le processus de bicarbonate de soude jusqu’à ce que la mauvaise odeur disparaisse.

5 Laissez le cuir vieillir pour atténuer l’odeur au fil du temps

  • En raison de la nature du cuir, les odeurs absorbées par le cuir, de la fumée de cigarette à la « nouvelle odeur » du processus de tannage, diminueront progressivement avec le temps. Au lieu d’essayer de masquer l’odeur avec du parfum ou des agents masquant les odeurs, ce qui En fait, prolongez le temps nécessaire à l’odeur pour passer, utilisez souvent votre article en cuir. Si vous supportez les mauvaises odeurs, portez votre veste en cuir, vos chaussures en cuir, ou vos chaussures en cuir au quotidien pour aider la génération cuir.
  • Le processus de vieillissement du cuir adoucira également le cuir, ouvrant efficacement les pores du cuir et libérant les mauvaises odeurs.

Comment enlever une odeur de poisson sur le cuir ?

Comment enlever une odeur de poisson sur le cuir ?

Si un article en cuir sent le poisson, c’est probablement parce qu’il est entré en contact avec de l’huile de poisson. L’huile de poisson est utilisée comme conditionneur pour le cuir et peut laisser une forte odeur si elle n’est pas complètement éliminée. Pour éliminer l’odeur de poisson, vous devez nettoyer le cuir et éliminer les résidus d’huile de poisson. Pour nettoyer le cuir, aspirez les saletés et les débris détachés de la surface à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En cas de tache tenace, utilisez un chiffon humide pour essuyer la tache.

Une fois la surface nettoyée, vous pouvez passer à l’élimination de l’odeur de poisson. Pour ce faire, utilisez les remèdes maison mentionnés ci-dessus. Le vinaigre blanc a la capacité de couper l’odeur. Si le vinaigre ne fonctionne pas, utilisez un peu d’alcool pour éliminer l’odeur.

Une fois que vous avez traité ces zones avec du vinaigre ou de l’alcool, laissez-les sécher complètement à l’air libre avant de ranger votre article en cuir.

Questions fréquemment posées :

1 Le cuir sent-il mauvais ?

Certains sacs, ceintures, meubles, véhicules et vestes en cuir neufs dégagent une odeur très désagréable. Cela peut se produire lorsque des huiles de poisson de qualité inférieure et d’autres substances nauséabondes ont été utilisées dans son processus de fabrication. Il convient de le remarquer au moment de l’achat.

2 Quelle est l’odeur du cuir ?

L’odeur du vrai cuir est différente de celle du faux cuir. Le vrai cuir sent les animaux, il a une odeur de cuir distincte. Alors que le faux cuir sent le plastique ou les produits chimiques. Le cuir bon marché sent les produits chimiques s’il n’est pas traité correctement.

3 Pourquoi le cuir sent-il la sueur ?

Les odeurs corporelles désagréables dans votre veste en cuir sont causées par l’exposition à la sueur. La nature poreuse de tout matériau comme le cuir le rend susceptible d’absorber toute odeur comme la sueur, etc.

4 Que dois-je utiliser pour éliminer l’odeur de sueur corporelle du cuir ?

Saupoudrez l’article en cuir de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes. Aspirez ensuite le bicarbonate de soude.

Conclusion

Afin d’éliminer les mauvaises odeurs du cuir et de ses articles, nettoyez-les tout d’abord avec un nettoyant pour cuir ou essuyez-les avec un chiffon humide afin d’enlever les taches s’il y en a. Si ces méthodes simples ne fonctionnent pas, traitez le cuir avec du bicarbonate de soude, de l’alcool ou du vinaigre. Vous pouvez utiliser un savon ou un après-shampooing pour éliminer les odeurs et augmenter la flexibilité et la durabilité du cuir.

Guide vidéo pour enlever l’odeur du cuir ?

Regardez cette vidéo sous-titrée en anglais pour enlever les odeurs d’un canapé en cuir.

Lien de la chaîne Youtube : Cliquez ici

Tous droits réservés par le propriétaire respectif

 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *