Comment enlever la vis Allen dénudée

La vis Allen dénudée est la vis dont les filets ou les rainures sur la tête sont endommagés, ce qui rend difficile ou presque impossible de la tourner avec une grille ou un tournevis.

Il peut être facile de retirer une vis Allen simplement en utilisant une clé ou une clé, mais cela peut être difficile si la clé semble lâche ou ne serre pas la vis. Une vis Allen se dénude en raison d’une mauvaise manipulation et de l’utilisation d’outils inappropriés. Une vis Allen a un dessus conique et peut être facilement retirée avec de simples outils disponibles à la maison, mais cela peut aussi être délicat. En lisant les points suivants, on peut facilement retirer la vis Allen dénudée.

10 méthodes simples pour enlever une vis Allen dénudée

1. En plaçant un élastique sur la tête de la vis

En plaçant un élastique sur la tête de la vis

Placez un large élastique qui recouvre entièrement la tête du trou hexagonal de la vis. Essayez ensuite d’enfoncer la clé dans le trou hexagonal pour qu’elle puisse s’y fixer fermement. Essayez de dévisser la vis comme vous le feriez normalement pour voir si vous obtenez une prise adéquate pour la retirer.

2. Application de gouttes de friction sur la clé Allen

Application de gouttes de friction sur la clé Allen

Les gouttes de friction donnent à votre clé un groupe supplémentaire si elle est mal ajustée. Mettez quelques gouttes de gouttes de friction dans le trou hexagonal, puis enfoncez votre clé Allen. Faites quelques mouvements de va-et-vient avec la clé Allen pour que les gouttes de friction s’accrochent avant de dévisser la vis.
Les gouttes de friction sont généralement disponibles dans les quincailleries les plus proches et peuvent également être achetées en ligne.

3. Frapper la vis avec un tournevis et un marteau

Le choc du marteau peut desserrer la vis et aider à l’extraire. Choisissez un tournevis qui s’adapte au trou hexagonal d’une vis dénudée. Tapotez le bas du manche du tournevis, puis frappez lentement avec plus de force pour desserrer la vis afin de pouvoir la retirer facilement à la main.
Mesures de précaution :

  • Il est conseillé d’utiliser une paire de lunettes de sécurité au cas où une pièce métallique se détacherait de la vis.
  • Les matériaux fins et délicats risquent de se briser lorsque vous les frappez, il faut donc chercher d’autres moyens de dévisser la vis à six pans creux qui s’est détachée.

4. En découpant une fente dans la tête de la vis à l’aide d’une meuleuse d’angle

En découpant une fente dans la tête de la vis à l'aide d'une meuleuse d'angle

Une nouvelle fente peut vous aider à retirer la vis à l’aide d’un tournevis à tête plate. Une meuleuse d’angle peut s’avérer utile. Une meuleuse d’angle est un outil puissant doté de lames circulaires rotatives qui coupent le métal. Mettez une paire de lunettes de sécurité et tracez une ligne sur le dessus de la tête de la vis afin de suivre les instructions. Utilisez ensuite une meuleuse pour découper une fente droite et peu profonde sur le dessus de la vis. Tournez ensuite le tournevis plat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans la fente que vous venez de découper pour extraire la vis à six pans creux dénudée.

5. En perçant la vis

Choisissez une perceuse qui a le même diamètre que le filetage de la vis et introduisez-la dans la perceuse. Placez la perceuse dans un trou hexagonal et n’oubliez pas de mettre une paire de lunettes de sécurité. Appliquez maintenant une légère pression vers le bas et utilisez une perceuse à vitesse lente pour percer la vis.

6. essayez un extracteur de vis

essayez un extracteur de vis

L’extracteur de vis se fixe sur votre perceuse et gratte la vis pour la faire sortir. L’extracteur de vis comporte deux extrémités. L’une contient une mèche coupante et l’autre une mèche amovible. En exposant la mèche coupante, placez l’extracteur dans votre perceuse pour l’inverser et dévisser la vis.
Les kits d’extracteurs de vis sont disponibles dans les quincailleries. Ils sont réutilisables et peuvent être rangés dans votre boîte à outils pour une utilisation ultérieure.

7. Chauffer la vis pour la desserrer

La chaleur est la meilleure solution pour enlever les vis allen dénudées du métal. Il faut d’abord porter des lunettes de sécurité, puis allumer une torche au butane ou au propane. Maintenez la pointe de la flamme sur la tête de la vis pendant 5 à 10 secondes, puis introduisez votre clé Allen dans le trou et essayez de tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Mesure de précaution : Évitez d’utiliser la chaleur pour enlever les vis si vous avez affaire à des matériaux délicats ou inflammables.

8. Fixez une vieille clé Allen à la vis à l’aide d’époxy

Il peut être facile de dévisser la vis allen dénudée à l’aide d’une clé allen qui y est fixée. Pour ce faire, il faut mélanger deux parts d’époxy, puis l’étaler dans le trou hexagonal et sur l’extrémité de la clé Allen. Il faut ensuite presser la clé Allen dans le trou et laisser l’époxy durcir pendant près de deux jours. Une fois la résine sèche, tourner la clé Allen dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la vis peut être retirée.

L’époxy est disponible dans toutes les quincailleries et vous pouvez également la commander en ligne.
Soyez prudent lorsque vous manipulez l’époxy afin qu’elle ne s’étende pas ailleurs que sur la tête de la vis, sinon elle risque de se coincer.

9. En saisissant la tête de la vis à l’aide d’une pince à bec effilé

En saisissant la tête de la vis à l'aide d'une pince à bec effilé

La meilleure méthode pour retirer une vis à six pans creux à tête surélevée est l’utilisation d’une pince. Les pinces à becs croisés sont principalement utilisées à cette fin. Elles restent en place même lorsque vous fermez les mâchoires, de sorte qu’elles ne glissent pas et ne se desserrent pas. Tout d’abord, serrez les mâchoires de la pince autour de la partie supérieure de la tête de la vis, puis essayez de tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la desserrer.

Ce type de pince se trouve généralement dans votre trousse à outils habituelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les acheter dans une quincaillerie proche de chez vous.

10. Utilisation d’une clé Torx

La clé Torx a une forme d’étoile qui s’adapte plus fermement à la tête de la vis. La forme de la clé Torx est similaire à une étoile à six branches. Vous pouvez facilement la trouver dans votre trousse à outils habituelle à la maison. Mais comme il n’y a pratiquement qu’un seul type de clé Torx dans votre trousse à outils, vous devrez peut-être investir dans une gamme complète de clés à rayons.

Il convient de choisir une clé Torx dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du trou et de l’enfoncer fermement dans celui-ci. Ensuite, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez la vis à tête cylindrique dénudée.

Questions fréquentes

1. Comment enlever les vis à tête cylindrique qui dépassent ?

Vous pouvez utiliser différents types de pinces pour retirer les vis Allen dont la tête est visible.

2.  Comment peut-on serrer une vis Allen ?

La vis Allen peut être serrée en utilisant la bande sur la tête de la vis et en poussant la clé hexagonale dans sa tête, puis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en serrant la vis.

3. Comment peut-on retirer une vis à six pans creux ?

Pour retirer une vis à six pans creux, vous pouvez utiliser une perceuse pour la casser, puis une pince à bec pour en retirer les morceaux.

Résumé

Comme nous l’avons vu plus haut, diverses méthodes sont utilisées pour enlever les vis allen dénudées, des plus pratiques comme l’utilisation de gouttes de friction aux plus subtiles comme l’utilisation de perceuses et d’extracteurs, etc.
Optez pour la méthode qui vous convient le mieux et utilisez les outils que vous pouvez manipuler facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le retrait des vis décapées, consultez cet article : Comment enlever une vis décapée ?

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *